OU PILIPPEVILLE DANS L'ANTIQUITÉ
PAR CHARLES VARS
A L'IMPRIMERIE A VAPEUR
EMILE MARLE
DANS LA COLLECTION LES VILLES
ROMAINES D'ALGÉRIE,
CONSTANTINE 1896.
DESCRIPTION (extrait) :
Si Philippeville, par la présente étude, a désormais l'avantage de retrouver sa physionomie antique, de se présenter à nous avec ses quartiers, ses monuments, ses rues même, en un mot, de ressusciter presque intacte à nos regards, plus de quinze siècles après sa destruction, c'est à l'énergique volonté d'un des citoyens les plus dévoués de la ville moderne, pour laquelle il a rêvé la prospérité de l'ancienne, qu'elle le devra. Notre excellent ami, M. Bertrand, receveur municipal et conservateur du Musée, s'est attaché avec une telle ténacité à nous convaincre de la nécessite et de l'urgence d'une pareille entreprise, qu'il ne nous a pas été possible de porter ailleurs nos vues. Nous avons dû nous soumettre à ses injonctions, sous peine d'être privé de sa précieuse amitié.
Mais là ne s'est pas borné son rôle : il a pris une part des plus actives à l'oeuvre elle-même. Etant l'homme qui connaît le mieux les antiquités de Philippeville et leur provenance, depuis l'époque, déjà lointaine, où il a commencé à leur donner tous ses soins et à leur consacrer tous ses loisirs, il a déployé le zèle le plus actif et le plus éclairé à nous renseigner exactement sur leur découverte et à nous tracer, pour ainsi dire, leur topographie. Bien plus, il a mis entre nos mains les précieux catalogues qu'il en a dressés, il y a quelques années, avec les additions et annotations de notre savant confrère de la Société Archéologique de Constantine, M. Gsell, professeur d'antiquités romaines à l'École supérieure des Lettres d'Alger. Il a ajouté à ces données très précises le magnifique Album, aujourd'hui très rare, qu'avait publié un de ses prédécesseurs, M. Roger, à qui les antiquités de Philippeville sont si redevables de leur découverte et de leur bonne conservation, et il y a joint celui qu'il a fait exécuter lui-même par M. Ranoux, architecte. En un mot, il a rassemblé avec soin tous les éléments de notre travail, ne nous laissant d'autre mérite que celui de les mettre en oeuvre.
TABLE DES MATIERES :
PRÉFACE
AVANT-PROPOS
CRÉATION DE PHILIPPE VILLE SUR LES RUINES DE RUSICADE
PREMIÈRE PARTIE
STORA ET LA VOIE DE STORA A RUSICADE
CHAPITRE PREMIER
LE PORT ROMAIN DE STORIA
CHAPITRE II
LA VOIE ROMAINE DE STORA A RUSICADE
DEUXIÈME PARTIE
RUSICADE
CHAPITRE PREMIER
ASPECT DE RUSICADE AU IIIe SIÈCLE
CHAPITRE II
LES MONUMENTS DE RUSICADE EN REGARD DE LA MER
CHAPITRE III
LE THÉATRE ROMAIN DE RUSICADE
« LES MÉNECIIMES » DE PLAUTE
CHAPITRE IV
GRANDS MONUMENTS SUR LA RIVE GAUCHE DU COURS D'EAU INTERIEUR
CHAPITRE V
LE FORUM DE RUSICADE
CHAPITRE VI
MONUMENTS DE LA RIVE DROITE
LE CAPITOLE DE RUSICADE
CHAPITRE VII
LE TEMPLE DE BELLONE
CHAPITRE VIII
L'AMPHITHÉÂTRE DE RUSICADE
CHAPITRE IX
LES JEUX DE L'AMPHITHÉÂTRE DE RUSICADE
CHAPITRE X
LES NÉCROPOLES ET LES TOMBEAUX DE RUSICADE
CHAPITRE XI
LES ANTIQUITÉS NON LOCALISÉES DE RUSICADE
NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS.
L'ÉPIGRAPHIE DE RUSICADE
AUTEUR :
Charles Vars, ancien professeur de philosophie au Lycée de Constantine, chargé de la direction des fouilles de Timgad et de Lambèse. Vice-président de la Société Archéologique. Adjoint au maire de Constantine.
NOTICE :
Titre : Rusicade et Stora ou Philippeville dans l'Antiquité
Auteur : Charles Vars
Edition : Imprimerie à Vapeur Émile Marle, Constantine 1896
Collection ; Les villes romaines d'Algérie
Nombre de pages : 228 p. avec douze planches hors texte
Format : Reliure de bibliothèque, 17 x 25,5 x 2 cm
Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter qu'il provient d'un fonds documentaire et remarquer qu'ainsi da couverture comporte deux cachets de bibliothèque (visibles sur la numérisation) et sa page de titre et sa page de garde deux cachets aussi.
L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.
A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions de frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus.
Port en Colissimo suivi : 4,99
84 €